Follow us:
Notre vision du voyage d’affaires
Notre constat : un changement profond dans les pratiques du voyage
La volatilité de prix
Depuis plusieurs années, l’arrivée du Yield Management dans l’hôtellerie et les compagnies de transport modifie la gestion des coûts. Il n’existe plus de prix fixe sur une période, il est volatile et changeant. La variation est constante, le prix change au jour le jour, voire à chaque minute. Les prestataires ajustent leur prix en fonction de plusieurs critères. Ainsi un même hôtel peut afficher un prix différent qu’il soit sur internet, sur une centrale de réservation ou depuis un autre pays. Il en va de même pour les compagnies de transport. Les tarifs négociés deviennent alors vite obsolètes et sont largement dépassés par le « Best available Rate ».
La multitude de sources
Les GDS sont très limités puisqu’il leur échappe les hôtels, les loueurs, etc… et il ne leur reste que les compagnies aériennes. Par ailleurs, la mondialisation pousse les compagnies aériennes à pratiquer des prix différents entre chaque pays pour rester en concurrence. Sans parler des low cost qui court-circuitent les GDS. Il devient donc difficile de se contenter de ces outils pour trouver la meilleure offre, il faut diversifier et aller vers des prestataires localisés.
Les limites du partenariat
Généralement, il faut réaliser un certain volume de réservations pour obtenir des remises conséquentes. Cela oblige les entreprises à limiter le nombre de fournisseurs et donc de restreindre l’offre en termes de produit et de prix. La négociation est réalisée à partir d’un prix fixe qui ne prend pas en compte les variations de prix que peut réaliser le prestataire. De plus, un seul prestataire ne peut pas avoir une force sur les prix de manière globale, il est souvent fort sur une zone définie.
La multitude de partenaires complique les processus de réservation et ne permet pas d’intégration comptable d’où la nécessité de regrouper ces différents prestataires au sein d’un seul outil.
Les dérives des politiques voyage
Les politiques de voyage sont très limitées pour les limites de dépenses, car elles fixent des plafonds avec des circuits d’approbation qui ne sont pas contrôlés par un expert du voyage. Le contrôle est plus difficile sur les dépenses hors hébergement et transport.
Notre vision du business est basée sur une offre exhaustive qui s’appuie sur des outils technologiques, du multi-sourcing et une vraie expertise du voyage d’affaires. La collaboration peut-être basée sur le ROI et sur des frais d’agence.